Baignade naturelle & Mer Méditerranée

Les lieux de baignades ne manquent pas autour du  camping. Que se soit en rivière, en lac ou en Mer, vous n’aurez aucun mal à trouver des points d’eau pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été.

Le Lac des Escoumes(Vinça 10 km)

Situé sur la commune de Vinça, à seulement 10 km de Prades, le lac des Escoumes est un lieu idéal pour la baignades en famille.

En été, les plages y sont surveillées et de nombreuses activités nautiques y sont pratiqués. Un parc aquatique (Aquagliss 66) est installé durant toute la saison et permet aux familles de pratiquer de nombreuses activités nautiques tels que le pédalo, le kayak ou le paddle, sans oublier les grandes structures goflables sur l’eau.  

baignade-riviere-naturelle

Les sources d'eau chaude :Molitg-les-Bains et Saint-Thomas-les-Bains

camping-les-portes-du-canigouce-nature-gorge-galamus

Le Pays Catalan regorge de sources d’eau chaude naturelles. Certain lieux, non connu du grand public, se découvrent au détour d’une belle randonnée, au hasard d’une balade dans les contreforts Pyrénéens.

Mais, plus accessible et surtout surveillée, vous pourrez également profiter des bien-faits de ces eaux chaudes sulfurées à Saint-Thomas-les-Bains (les bains de St-Thomas). La source d’eau chaude naturelle de Saint-Thomas jaillit à 58°. L’eau y est riche en fluor et oligoéléments mais surtout sulfurée.

Son plancton thermal la rend légère et douce pour la peau. On prête à ces eaux de nombreuses vertus que se soit antalgiques, décontractantes, anti-allergiques et cicatrisantes. A Saint-Thomas les bains, vous pourrez profiter de 3 bassins en plein air avec jacuzzi, cascades, jets de massages. Le complexe dispose également, en intérieur, d’un espace “bien-être” avec un grand spa à remous, salle de sauna, hammam, vaporium (hammam naturel aux vapeurs soufrées), salon de détente et salon de thé. Il faudra compter 25 minutes depuis le camping pour accèder à la sation de Saint-Thomas les bains.

Les eaux sulfurées Catalanes font aussi la renommée de stations thermales tels que Molitg-les-bains (les thermes de Molitg) ou encore Vernets-les-Bains (Les thermes de Vernet).

De nombreux curistes viennent tous les ans se soigner en Pays Catalan. Mais, sachez qu’il est également possible d’accèder aux thermes et surtout à leur espace bien-être, pour une journée seulement.

Les thermes de Molitg-les-Bains se trouvent à seulement 10 minutes du camping. Quant à ceux de Vernet-les-Bains, il faudra compter 18 minutes.

La baignade en rivière

Le Pays Catalan regorge de rivières et de petits cours d’eau très appréciés pour des moments de baignades rafraichaissantes. Pourtant non surveillée, la baignade en rivière n’en reste pas moins un incontournable de vos vacances en Conflent.

Il faudra néanmoins mériter ces instants de bonheur en chaussant auparavant ses baskets pour une petite randonnée sur les sentiers.  La Cascade des Anglais à Vernet-les-Bains, les Gorges de la Castellane à Moligt-les-Bains ou encore le Canyon du Llech sur la commune de d’Esthoer, autant de lieux magiques qui méritent le détour, non sans précautions préalables. En effet, la baignade est en ces lieux réglementées.

Pour découvrir ces lieux en toute sécurité, vous pourrez faire appel à notre partenaire canyon (Deversud) qui vous guidera et encadrera votre sortie canyoning en famille. Nous avons consacré un article au canyoning sur notre site : C’est par là ! 

La Mer Méditerranée

L’un des grands avantage du Pays Catalan, c’est bien de pouvoir changer de décor en quelques minutes.

Ici, mer et montagne se conjuguent parfaitement.

En plein été, il faudra compter 40 minutes de route pour rejoindre les plages de la Méditerranée depuis Prades (66). Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argeles-sur-Mer ou plus familial Torreille et Sainte-Marie, les destinations plages ne manquent pas dans les Pyrénées-Orientales (66) pour une journée baignade, détente et bronzette.

Puis, c’est avec plaisir que vous regagnerez le camping Les Portes du Canigou en soirée, pour retrouver calme, sérenité et fraicheur.

Si les plages du littoral Catalan ne sont pas forcément votre passion, vous pourez toujours pousser un peu plus votre voyage en direction de l’Espagne et faire une escale sur la Côte Vermeille. Collioure vous y attend.

70 km vous sépare du joyau de la Côte Rocheuse. Que vous ayez envie de flaner dans ses ruelles colorées ou de vous baigner dans ses criques, Collioure est un passage obligé quand on prend des vacances dans les Pyrénées Orientales. Un seul bémol et pas des moindres quand on fuit l’agitation de la côte, la fréquantation. En été, il est très difficle de circult et de se garer à Collioure . Un tel décor se mérite. Il faudra donc envisager de partir très tôt pour profiter pleinement d’une belle journée à Collioure.

Toujours sur la Côte Vermeille, l’Anse de Paulilles méritent également toute votre attention. C’est certainement la crique la plus facile d’accès. Une belle plage de galets, un ponton pour les enfants, une petit restaurant vue sur mer et la journée devient féérique.

Pour les plus téméraires, le sentier du littoral qui part d’Argeles-sur-Mer pour rejoindre l’Espagne vous permettra d’accèder à des criques bien moins fréquentées en plein été.  Des criques sauvages où l’accès ne peut se faire qu’en bateau ou après quelques minutes de marche.

C’est la cité de Salvador Dali. Un petit village de pêcheurs devenu en quelques années une cité touristique incontournable.

Cadaquès et ses ruelles étoites, ses maisons aux façades plus blanches les unes que les autres, ses échoppes d’artistes, ses petits restaurants cachés au coeur du village et ses barques de pêcheurs sur la plage. Une cité espagnole qui, à l’image de sa voisine française Collioure, mérite bien que l’on s’y attarde quelques heures.

En été, gare aux bouchons. Pour mériter Cadaquès, il faudra s’armer de patience. On y accède par une seule et unique route…sinueuse de surcroit ! Compter 1h30 depuis le camping